Le chêne-liège est la seule espèce végétale capable de produire du liège de manière durable et avec la meilleure qualité, ce qui garantit une industrie unique au monde, et qui est vitale pour le maintien du montado et la préservation de la faune et de la flore. C'est un arbre à l'écorce volumineuse de tissu subérosal (liège), au feuillage vert toute l'année et qui peut atteindre une hauteur naturelle de 10 à 15 mètres dans le cas d'un chêne-liège adulte. Il a une grande longévité et une énorme capacité de régénération.
Le Quercus suber, communément appelé chêne-liège, est un chêne de taille moyenne à feuilles persistantes de la section de la secte Quercus. Cerris . C'est la principale source de liège pour les bouchons de bouteilles de vin et pour d'autres usages tels que les revêtements de sol en liège et les noyaux de balles de cricket. Il est originaire du sud-ouest de l'Europe et du nord-ouest de l'Afrique. Dans le bassin méditerranéen, l'arbre est une espèce ancienne dont les fossiles restants datent de la période tertiaire.
Il atteint 20 mètres, bien qu'il soit généralement plus atrophié dans son environnement d'origine. Les feuilles mesurent de 4 à 7 cm de long, légèrement lobées ou grossièrement dentées, vert foncé sur le dessus, pâle en dessous, les bords de la feuille étant souvent courbés vers le bas. Les glands mesurent 2 à 3 cm de long, dans une profonde frange de verre avec des écailles allongées.
Pourquoi il y a tant de bruit autour du liège ? Pourquoi est-ce devenu à la mode ? Qu'est-ce qu'il a de si spécial ?
9 raisons de choisir un sac en liège